L’école a choisi cette année d’aider l’Œuvre des Chrétiens d’Orient pour l’acte de charité de l’avent. Les recettes du marché de Noël seront reversées à l’association afin de venir en aide aux écoles du Liban en particulier.
Mme MELLI est venue jeudi 17 novembre à l’école pour raconter aux enfants la vie des écoliers au Liban.
Le Liban traverse depuis 3 ans une des pires crises de son histoire. Le taux de chômage, proche de 30 %, a triplé depuis 2019, le taux d’inflation s’élève à 154 % en 2021 et la livre libanaise a perdu 95 % de sa valeur. Crise également politique et sociale, elle s’est maintenant aggravée en véritable crise humanitaire. 80 % de la population vit en-dessous du seuil de pauvreté.
Le fonctionnement des écoles est grandement menacé. Les établissements scolaires sollicitent notre aide pour compenser les frais de scolarité impayés et faire face aux frais de fonctionnement. À présent, les écoles sont confrontées à un enjeu majeur : garder leurs professeurs. Leur faible salaire, environ 200€ par mois, les contraint à
l’exil ou à changer de métier.
En 2020, L’Œuvre d’Orient a pu soutenir 115 écoles chrétiennes en grande difficulté financière. Elle a également créé, avec l’État français, le Fonds des Écoles d’Orient qui a financé 129 écoles chrétiennes en 2021.





Laisser un commentaire